CoryLifestyle

corylifestyle-france

7 astuces efficaces pour ne jamais manquer votre méditation


Avez-vous déjà ressenti cette flemme qui vous pousse à manquer votre méditation ? Si oui, ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal, il faut laisser du temps à votre corps d’intégrer pleinement cette habitude qu’est la méditation.

Dans cet article nous verrons 7 astuces qui vous aideront à ne plus jamais manquer votre méditation ! C’est parti !!

ne plus manquer votre méditation

1. En faire une Habitude


En effet, la méditation demande un minimum de rigueur et de discipline. Il peut être difficile au début de tenir le rythme mais croyez-moi, en pratiquant régulièrement, vous n’y penserez plus et méditer sera devenu un mécanisme. Pour en savoir plus sur les habitudes voici un article qui pourrait vous intéresser.

Pour commencer, notez dans un agenda ou mieux dans un bullet journal votre habitude et contrôlez que vous la faites bien tout le temps. À la fin du mois, calculez le pourcentage de respect de l’habitude (nombre de fois respecté / nombre de fois censées être respecté). Ainsi, essayez d’améliorer ce taux chaque mois. Vous verrez qu’au fil du temps, vous arrêterez de manquer votre méditation.

2. Planifiez vos Méditation


Pour ne plus manquer vos méditations il est nécessaire de planifier vos méditations afin de les associer à une période donnée de la journée. Les moments les plus appréciés pour méditer sont le matin et le soir. Retrouvez ici mon article : quand méditer dans la journée ?

Vous pouvez par exemple noter dans votre journal que le matin, vous devez vous lever 10, 15 minutes en avance pour faire votre petite méditation.

Utiliser une alarme est un moyen simple qui vous permet de ne plus manquer votre méditation. Si vous voulez en apprendre plus sur l’organisation et la gestion du temps, retrouvez tous mes articles en cliquant sur les liens.

3. Ayez un espace dédié


Pour vous rendre la tâche plus facile, vous devez créer un espace rien que pour la méditation. En faisant ça vous ne perdez plus le temps de préparer vos méditations et ainsi vous diminuez la chance d’avoir la paresse de méditer.

Que devez-vous mettre dans cet espace ? Rien de bien spécifique, un simple tapis et éventuellement un oreiller suffit. Si vous ressentez le besoin d’avoir du matériel supérieur pour une meilleure expérience, il existe un tas d’accessoires comme les zafus que vous pouvez retrouver ici.

4. Commencez par de courtes méditations


Afin de ne pas vous démotiver, il est important de ne pas commencer par des sessions de 30 minutes, cela ne ferait que vous démotiver par la suite. Pour être le plus efficace possible commencez par simplement 5 minutes, puis après un certain temps de pratique, vous pourrez augmenter le temps.

En général, il est conseillé de pratiquer de 10 à 15 minutes car cela nous permet de bien ressentir les effets de la méditation sans être submergé. En appliquant ce conseil, vous verrez que vous aurez du mal à manquer votre méditation.

ne jamais manquer votre méditation

5. Établissez des objectifs clairs et réalistes


Lorsque vous cherchez à maintenir une pratique régulière et à ne jamais manquer votre méditation, il est essentiel de définir des objectifs clairs et réalistes. Ces objectifs servent de boussole pour votre voyage méditatif et vous aident à rester sur la bonne voie.

Commencez par définir des objectifs spécifiques pour votre méditation. Par exemple, vous pourriez décider de méditer tous les jours pendant une semaine ou d’atteindre un certain nombre de minutes de méditation par jour. L’objectif spécifique vous donne une direction claire à suivre.

N’oubliez pas que la méditation n’est pas une compétition. Les objectifs que vous définissez doivent être personnels et adaptés à votre propre rythme. Ils doivent vous aider à rester concentré et engagé, mais ne vous mettez pas trop de pression. L’objectif principal est de cultiver la régularité dans votre pratique, ce qui vous permettra de récolter les nombreux avantages de la méditation tout en évitant de manquer vos sessions.

6. Trouvez un partenaire !


L’une des stratégies les plus puissantes pour ne jamais manquer votre méditation consiste à méditer avec un ami ou un membre de votre famille. Cette approche présente de nombreux avantages et peut considérablement renforcer votre engagement envers la pratique méditative.

Lorsque vous avez un partenaire de méditation, vous créez un système de responsabilité mutuelle. Vous vous engagez l’un envers l’autre à méditer régulièrement, ce qui rend beaucoup plus difficile de procrastiner ou de sauter une séance. Vous pouvez convenir d’un horaire commun et vous assurer que l’autre personne vous rappelle de méditer, et vice versa. C’est un excellent moyen de rester discipliné et de maintenir la cohérence dans votre pratique.

arrêtez de manquer votre méditation

7. Morning Routine avec de la Méditation


Pour cette 7ème astuce, je vais vous donner une morning routine que vous pourrez appliquer dès demain et qui contient une séance de méditation. La voici :

  • 6:30 – Réveillez-vous : Donnez-vous suffisamment de temps pour vous réveiller en douceur. Évitez de sauter directement du lit.
  • 6:35 – Hydratez-vous : Buvez un verre d’eau pour réhydrater votre corps après une nuit de sommeil.
  • 6:40 – Méditation : Asseyez-vous confortablement dans votre espace de méditation dédié. Commencez par une courte méditation de 5 à 15 minutes pour vous recentrer, calmer votre esprit et vous préparer mentalement pour la journée. Vous pouvez utiliser des applications de méditation ou simplement méditer en silence en vous concentrant sur votre respiration.
  • 7:00 – Exercice physique : Enchaînez avec un peu d’exercice physique, que ce soit une séance de yoga, une promenade matinale, des étirements ou une courte séance d’entraînement. L’activité physique est un excellent moyen de réveiller votre corps et de stimuler votre énergie.
  • 7:30 – Petit-déjeuner équilibré : Préparez un petit-déjeuner nutritif avec des aliments riches en protéines, en fibres et en bons glucides. Assurez-vous de prendre un petit-déjeuner qui vous donne l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée.
  • 8:00 – Douche et toilettage : Prenez une douche pour vous rafraîchir, brossez vos dents, et prenez le temps de vous préparer pour la journée.

Ne jamais manquer votre méditation en bref…

Pour faire court, afin de ne jamais manquer votre méditation vous devez faire en sorte que cette pratique devienne une habitude, choisissez un horaire fixe, créez un espace de méditation apaisant, commencez par de courtes sessions, utilisez des rappels visuels ou sonores, associez la méditation à une routine existante, envisagez de méditer avec un ami pour le soutien mutuel, et établissez des objectifs méditatifs personnels et réalisables pour rester concentré.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article, et j’espère qu’il vous aidera à ne plus manquer votre méditation dans le futur. Si vous êtes intéressé par la productivité n’hésitez pas à faire un tour sur mon blog !

Bonjour à tous ! Certains liens sur cette page sont des liens affiliés, ce qui signifie que si vous décidez d'effectuer un achat, je peux percevoir une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. J'apprécie grandement votre soutien !

Retour en haut